Analyse de projet

Imaginons un cas où une société demande des informations de base et rapides sur les possibilités de lancer un projet en business intelligence. Le but n'est pas d'être aussi précis qu'une analyse complète mais plutôt de fournir une information générale dans une approche technico commerciale, en tenant compte du fait que pour répondre à cette question nous n'avons qu'un délai de trente minutes, pas une de plus !


La situation:

La société, une des principales compagnies d'assurance maladie, souhaite optimiser l'utilisation de ses données pour répondre à plusieurs besoins pratiques, par exemple :

  1. Rapports sur les activités et les performances : données précises actualisées quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement
  2. Liste de clients pour l'exécution de campagnes de marketing
  3. Développement d'une modélisation prédictive et prescriptive pour mieux répondre à des questions telles que l'acquisition, la vente à la hausse/vente croisée, la rétention
  4. Des études de marché enrichies de données externes
  5. Actions en temps quasi réel : pour réagir immédiatement en fonction du profil et des actions du client

Pour répondre à ces exigences, la société peut compter sur les sources de données suivantes :

  1. Un système ERP qui saisit toutes les données contractuelles et transactionnelles avec les clients
  2. Un outil de CRM qui englobe toutes les informations relatives aux activités de marketing
  3. Une base de données tierce qui collecte instantanément tous les logs provenant des activités en ligne : site web, portail client, application client...
  4. Données accessibles au public relatives aux indices sociodémographiques, et données qui ont été grattées sur les sites web concurrents

Actuellement, la société ne tire parti que de l'utilisation d'un outil ETL, de certains algorithmes d'apprentissage machine et des compétences de quelques analystes d'entreprises et de données.



Questions, followed by answers:  

1. Comment organiseriez-vous l'infrastructure technique ?

  1. Conserver tel quel les systèmes existants ERP / CMS / DB Externe.
  2. Ajouter un serveur dédié en DataCenter, en partant du principe que l’assureur a plusieurs implantations.
  3. S’adjoindre les services d’un développeur BI qui pourra conseiller précisément l’entreprise et dégager du temps aux équipes IT traditionnelles.
  4. Création d’un "Data-Lake" dans lequel sont envoyées les données de chaque système afin de constituer une source de données centraliser.
  5. Lister les besoins de chaque département en fournissant une information sur le projet et en demandant à ce que chacun puisse consulter ses équipes afin de définir leurs nécessités, que ce soit de manière globale et en indiquant les cas spécifiques car si les "Data Analysts" sont certainement les plus précis, toute la société est à même d’utiliser certaines données or ils le font de manière anarchique, ce qui a divers impacts.
  6. Mettre en place les systèmes qui gèrent les données (SQL / ETL), définir les dataset et leur mise à disposition via le réseau et ACL existant.

2. Comment pouvez-vous motiver votre choix en vous basant sur les dimensions suivantes ?

a. Répondre aux besoins des entreprises

Surcharges pour les serveurs supplémentaires ainsi que "BI Dev" et les logiciels tiers, par contre pouvant être compensé par une réduction des coûts du personnel IT et une augmentation de la performance du personnel qui ne doit plus chercher les informations, ajoutant aussi une efficacité récupérée sur les ventes qui peuvent être améliorées selon les cas de figure de par de meilleures réponses fournies aux clients.

b. Mise en œuvre et déploiement

L'implémentation et déploiement n’ont pas d’incidence négative sur les opérations car la mise en place du système se fait globalement en parallèle de ce qui existe. En même temps le personnel est pré-informé et pré-formé sur les changements à venir, il peut donc soumetre ses besoins et ses idées.

c. Maintenance

Le fonctionnement des autres systèmes reste identique au niveau IT. Les spécifications du projet de "Business Intelligence (BI) sont gérées par le nouveau développeur qui peut aussi inclure le département IT dans le projet afin d'avoir un support en cas de nécessité et une efficacité accrue de la part de personnes qui connaissent déjà l'infrastructure et le fonctionnement interne.

d. Pour l'avenir

Utilisation de technologies standard et éprouvées qui sont sur le marché depuis des années et qui devraient donc perdurer, tout en étant assez courant et stable que pour garantir son usage ou son évolution dans le futur.

e. Securité / GDPR

Voir plus précisément avec le département légal afin d'obtenir toutes les informations. Les autres systèmes qui eux sont déjà vérifiés ne risquent rien. La nouvelle infrastructure elle aussi demandera vérification mais l’on peut déjà dire que la sécurité GDPR sera accrue : en effet chaque département reçoit accès à sa propre information et de manière plus sécurisée que l'actuelle porte ouverte à tout.

f. Connectivité / flexibilité

Mise à disposition centralisée via "datacenter" permettant une gestion globale plus sereine et efficace, et surtout une mise à disposition uniformisée de l’information peut importe ou se situe l’utilisateur.

g. Budget

  • Surcoût de personnel pour le développeur, compensé par des réductions de frais pour l'IT, une optimisation de ce qu'utilise le personnel, des ventes améliorées.
  • Licences utilisateur a définir selon les besoins finaux, a chiffrer selon un choix "Tableau" ou "Power BI" qui peut être induit dans Office 365, ainsi que selon les options.